Situé au cœur de l’Asie du Sud-est, le Vietnam est un pays relativement petit dont la forme rappelle celles d’un S ou d’un dragon.
Le Vietnam possède une dizaine de sites incontournables dans toute son étendue. La capitale millénaire Hanoi, les montagnes grandioses, la fameuse baie d’Halong ou sa « sœur » terrestre de Ninh Binh sont des destinations à ne pas manquer dans le Nord. Au Centre, il faut absolument visiter l’ancienne capitale impériale de Hué et la vieille ville portuaire de Hoi An.
Dans le Sud, il y a également des passages obligatoires pour tous les circuits, en plus du delta du Mékong. Notamment la mégalopole trépidante de Ho Chi Minh ville (Saigon) et les plages de sable blanc des îles de Phu Quoc ou Con Dao. Du coup, si l’on souhaite découvrir le Vietnam du Nord au Sud (ou vice-versa) en visitant ses destinations majeures, il faut prévoir d’y séjourner au moins deux ou trois semaines.
Étant donné que le Vietnam partage sa frontière avec le Laos à l’ouest et le Cambodge au sud-ouest, vous aurez facilement la possibilité d’étendre votre voyage dans ces deux pays. Depuis le nord du Vietnam, vous pourrez vous rendre à Luang Prabang, l’ancienne capitale du Laos, par voie terrestre. De plus, depuis le delta du Mékong situé au sud, vous pourrez remonter le Mékong jusqu’à Phnom Penh, la capitale cambodgienne, puis continuer votre voyage jusqu’à Siem Reap, que ce soit par voie terrestre ou aérienne.